Le Jbel Saghro

8 jours dont 5 de marche - à partir de 750 €

Le jbel Saghro se situe entre les montagnes du Haut Atlas et le désert du Sahara. Hauts sommets volcaniques et monolithes avec des plateaux de végétation clairsemée, des canyons et des oasis.
Nous allons rencontrer et prendre le thé avec les nomades Aït Atta vivant dans ce paysage hostile et isolé. Chacals,  renards, loups,  grenouilles, vautours, busards et l’aigle de Bonelli (en déclin) vivent aussi ici. Les arbres se composent de palmiers dattiers, acacias, tamaris et lauriers roses.

Jour 1 : arrivée à Marrakech et transfert à l'hébergement.

Jour 2 : Marrakech - Aït Youl - 6h30 de marche
Après le petit déjeuner, transfert à Aït YOul, rencontre avec l'équipe des muletiers, chargement de l'équipement et début de la randonnée. Nous traversons douars et villages de Mgouna jusqu'au pied de la chaîne du Saghro. Nous laissons le Mgoun derrière nous et arrivons au coeur d'un paysage volcanique planté ici et là d'absinthes. Nuit sous la tente à Tidkit (1600m).

Jour 3 : Tidkit - Tizi N'Tagmout- N'Ait Ouzzine - 6h de marche
Après le petit déjeuner, nous allons au pied de la montagne Afougahl. Ensuite, nous descendons dans une vallée plantée de lauriers roses. Cette vallée nous mène au plateau Elmar jusqu'au col de Tagmoute (1890m). L'après- midi nous amène à la montagne de Tin Ouayour afin d'atteindre le village d'Assaka. Nuit sous la tente à N'Ait Ouzzine (1600m).

Jour 4 : N'Ait Ouzzine - Tifdassine - 6h30 de marche
Nous suivons la vallée d'Assaka et traversons une succession de petits villages: Tajlalacht, Berkik, Berkou. Des troupeaux de chèvres et de moutons permettent aux habitants de vivre décemment. L'arrivée sur le côté sud du Saghro est prévue pour la fin d'après- midi. Nuit sous la tente à Tifdassine.

Jour 5 : Tifdassine - Igli - 7h de marche
Nous continuons vers l'est jusqu'à la passe d'Alhyabe. Nous traversons Ilhazzoue puis le plateau Tadaoute N'Tiblahe. Nous avons une vue magnifique sur le paysage volcanique fait de pitons rocheux, de conglomérats et de roches basaltiques tourmentées. Nuit sous la tente à Igli (1600m).

Jour 6 : Igli - Bab Ne Ali - 3h de marche puis 1h30 en 4x4
Nous arrivons à Tissagdalte d'où nous avons une vue panoramique du conglomérat bab Ne Ali. Nous allons laisser les mules et continuer avec les véhicules vers n'Kob. Nuit dans une maison d'hôtes.

Jour 7 : N'Kob - Marrakech
Visite de N'Kob. Retour à Marrakech par la vallée du Draa. Nuit dans un hôtel.

Jour 8 :
Transfert à l'aéroport et assistance jusqu'au départ.